Le RGPD exige que le.la délégué.e à la protection des données soit désigné.e sur la base de ses qualités professionnelles et, en particulier de ses connaissances spécialisées du droit et des pratiques en matière de protection des données, et de sa capacité à accomplir ses missions. Aucun diplôme ni certification particulière ne sont requis. Le niveau de connaissances et d’expertise attendus seront fonction de la complexité et du niveau de risque dans les traitements de données personnelles à opérer.

Il n’y a donc pas de profil type du.de la délégué.e, qui peut être issue du domaine technique, juridique ou autre… Toutefois, comme l’indique la CNIL (Autorité française de protection des données) :

« La personne qui a vocation à devenir délégué à la protection doit pouvoir réunir les qualités et compétences suivantes :

  • l’aptitude à communiquer efficacement et à exercer ses fonctions et missions en toute indépendance. Le délégué ne doit pas avoir de conflit d’intérêts avec ses autres missions. Cela signifie qu’il ne peut occuper des fonctions, au sein de l’organisme, qui le conduisent à déterminer les finalités et les moyens d’un traitement (éviter d’être « juge et partie »). 
  • une expertise en matière de législations et pratiques en matière de protection des données, acquise notamment grâce à une formation continue. Le niveau d’expertise doit être adapté à l’activité de l’organisme et à la sensibilité des traitements mis en œuvre.
  • une bonne connaissance du secteur d’activité et de l’organisation de l’organisme et en particulier des opérations de traitement, des systèmes d’information et des besoins de l’organisme en matière de protection et de sécurité des données.
  • un positionnement efficace en interne pour être en capacité de faire directement rapport au niveau le plus élevé de l’organisme et également d’animer un réseau de relais au sein des filiales d’un groupe par exemple et/ou une équipe d’experts en interne (expert informatique, juriste, expert en communication, traducteur, etc.). »

(source : CNIL.fr , Autorité française de protection des données, consulté le 12/04/2019)